Témoignage : « Si j’avais rencontré mon Conseiller Rivalis 2 ans plus tôt, mon entreprise serait sauvée ! »
/http%3A%2F%2Fwww.webagoo.eu%2Fbibliotheques%2F42157%2Fdocuments%2Fimages%2Fslider_interieur_1.jpg)
Témoignage de Mme Neveu Marie Cécile (94 Cachan)
« Si j’avais rencontré mon Conseiller Rivalis 2 ans plus tôt,
mon entreprise serait sauvée ! »
Créatrice (en 1997) et gérante d'une société de produits publicitaires pour des entreprises prestigieuses, son slogan était "le sur-mesure pour vos objets de communication" et le chiffre d'affaires de 700 000 euros.
L'entreprise a connu des difficultés de trésorerie en 2012 qui ont conduit simultanément à une Déclaration de Cessation de Paiement (DCP) auprès du Tribunal de Commerce et à une liquidation judiciaire (fin 2012).
Ayant été contacté au mois d'octobre 2012, le Conseiller Rivalis Roland Cordon n'a pu que confirmer le diagnostic de Mme Neveu, l'accompagner dans l'élaboration de la D.C.P. et les différentes convocations au Tribunal de Commerce. La procédure de liquidation judiciaire s'est terminée en septembre 2013. Dès l'arrêt de l'entreprise (fin 2012), Mme Neveu est devenue salariée chez un prestataire d’objets publicitaires.
Elle porte un regard très lucide sur le conseil en pilotage qui lui a fait défaut, sur la réticence des patrons de TPE à solliciter des compétences et sur l'intérêt d'un avis extérieur.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
J’avais de gros problème de trésorerie et aucune solution pour financer mes achats. Entre la commande et la livraison s'écoule un délai important qui immobilisait de l'argent. Mes clients étaient des grandes entreprises qui payent à 30 jours ou plus, il me fallait donc de la trésorerie.
Ces difficultés de trésorerie en 2012 ont conduit à une Déclaration de Cessation de Paiement et à une liquidation judiciaire.
Que vous a-t-il manqué ?
J’aurais eu besoin à ce moment de quelqu’un qui puisse m’aider à prendre les bonnes décisions d’un point de vue financier.
Et si vous aviez rencontré votre Conseiller Rivalis plus tôt ?
J’aurais pris des décisions différentes : par exemple faire immédiatement le nécessaire pour étaler les dettes, ne pas prendre tout de suite certains marchés difficilement financés, etc.
Je suis convaincue que si j’avais rencontré mon Conseiller Rivalis deux ans plus tôt, mon entreprise aurait été sauvée.
Selon vous, pourquoi les patrons de TPE sont réticents à solliciter les compétences d’un Conseiller Rivalis ?
Quand on est dans une situation difficile on ne prend plus le temps d’analyser les choses, on pense que c’est une démarche inutile. On ne prend pas le temps de se poser et d’accepter d’entendre « Il faut faire les choses différemment » !
Quel conseil donneriez vous aux artisans/commerçants qui ne connaissent pas la méthode Rivalis ?
Ne pensez surtout pas que c’est une dépense inutile ! Quand on a des difficultés financières, on a l’impression que cette dépense est « une dépense en trop », on est plus un bon juge et c’est le tort des petites entreprises ! Au final, c’est une petite dépense qui nous amène un bon résultat !
A force de courir partout, on n’a pas de recul, le Conseiller Rivalis nous apporte un regard extérieur indispensable.
Roland Cordon, Conseiller Rivalis :
Quels conseils auriez-vous donnés à Marie-Cécile si vous l'aviez rencontré deux ans plus tôt ?
J’aurais attiré son attention :
- sur la nécessité de bien financer son développement, c'est son succès commercial, deux importantes commandes clients, qui a déséquilibré la trésorerie de cette entreprise;
- sur la nécessité de bien connaître ses coûts de production et la rentabilité de son modèle économique, d'autant plus en phase de croissance.
Que recommandez vous aux chefs d'entreprise dans la même situation ?
Ne pas rester seul, ne pas "consulter", faire appel à un professionnel du Pilotage d’Entreprise qui se déplacera dans votre entreprise et intègrera votre modèle économique.
-
Votre Conseiller Rivalis va très vite devenir indispensable dans votre quotidien de chef d'entreprise. Il veille à votre bien-être en tant que dirigeant et vous permet de vous focaliser sur ce que vous savez faire de mieux : votre métier.